accueil votre espace espace particulers espace hôpitaux, entreprise, associations étudiant universités
Exemples : Alzeihmer, don d’organes, insémination artificielle etc.

Espace Bioéthique Aquitain

Tél. : 05 56 92 13 61

Accueil du site > Actualités et Agenda > Atelier "La dignité dans tous ses états"

Atelier "La dignité dans tous ses états"

mardi 1er octobre 2013, par Joël Ceccaldi

Si elle semble à priori intrinsèque à la condition humaine, des conceptions différentes de la dignité entretiennent une grande confusion, de sorte que le terme paraisse galvaudé.

Premier travail, la situer : elle peut être une notion juridique, mais elle fait surtout référence à l’éthique et la philosophie. Elle est une sorte de fait premier, de fondement. Elle est inconditionnelle, intrinsèque à tout être humain et de ce fait elle ne peut avoir des degrés. Aucun humain n’a une plus ou moins grande dignité qu’un autre. Pourtant elle n’est pas statique et à l’image du vivant, elle est destinée à se déployer et à se développer. Et si la dignité humaine se vivait, se prouvait et s’éprouvait dans des situations de relation à autrui ?

Comment la dignité peut elle être déjà là comme donnée fondamentale, et pas encore là car dépendant de nous pour advenir réellement ?

Lors de cet atelier sur la dignité, nous essayerons d’en définir l’essence et d’en dessiner les contours. Nous pourrons aussi partir de témoignages pour dire comment la dignité se vit dans notre quotidien, en particulier auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Enregistrer au format PDF Cet Article en pdf
envoyer l'article par mail envoyer par mail