accueil votre espace espace particulers espace hôpitaux, entreprise, associations étudiant universités
Exemples : Alzeihmer, don d’organes, insémination artificielle etc.

Espace Bioéthique Aquitain

Tél. : 05 56 92 13 61

Accueil du site > Espace > Bonne “Faim de vie” 2015 !

Le débat sur la fin de vie est lancé. Une nouvelle loi est promise. La plupart des rapports, avis, recommandations insistent sur l’importance des Soins Palliatifs. Mais les médias et les débats ne retiennent que ce qui est “nouveau” dans chaque texte ou ce qu’ils considèrent comme une “avancée” : directives anticipées contraignantes, sédation terminale continue, suicide assisté, etc. Que signifie qu’un pays soit qualifié de “plus avancé” ou que la France soit dite “en retard” ?

Pour sortir du débat stérile du “pour ou contre”, l’Espace Bioéthique Aquitain propose en ce début d’année de se mettre au travail pour croiser les regards, les expériences, les points de vue, et transformer les convictions des uns contre les autres en dialogue et ouverture les uns par les autres.

Nos préoccupations : développer la réflexion éthique des personnes et des établissements, privilégier l’attention à l’expression et à la demande du patient, être attentif à la juste place des familles et des institutions, prendre en compte le rôle des soignants trop souvent considérés comme des prestataires de service.

Nous développons et poursuivons plusieurs ateliers :

• Lecture des textes officiels sur les fins de vie ;

• La dignité dans tous ses états ;

• Personne, familles et institutions ;

• Cliniques de l’éthique en établissements sociaux, médico-sociaux et de santé (en référence à la définition de Paul Ricœur : « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui dans des institutions justes »).

Le centre de documentation est ouvert le mardi (matin et après-midi), le jeudi après-midi et sur rendez-vous. Au-delà de l’accès aux livres et revues, l’idée est aussi d’accueillir et d’accompagner sur les chemins de l’éthique ceux et celles qui s’y engagent, depuis la simple réflexion informelle jusqu’aux travaux plus officiels et élaborés. Tous ceux qu’intéresse cette permanence et qui souhaitent y participer sont les bienvenus : leur contribution, aussi modeste soit-elle, sera toujours appréciée. Ils ne doivent pas hésiter à se faire connaître auprès de l’un des membres du bureau !

Nous inaugurerons officiellement le nouveau local au printemps 2015 !

Autant de mises en appétit pour (re)donner goût à la vie et aiguiser ainsi notre “faim de vie” !

Bonne année 2015 !!!

Qui sommes-nous ?