Accueil du site > Le Bulletin EBA > Le Bulletin EBA
Le Bulletin EBA
-
La mobilisation nécessitée par les États Généraux de la Bioéthique nous a empêchés de prendre la mesure du chamboulement assez radical qu’a opéré la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST). Les décrets vont être distillés tout au long de cette nouvelle année et nous allons assister à une recomposition majeure de l’organisation de la santé, de la prévention et du social. Mais il ne faudrait pas que cette (...)
Editorial Bulletin EBA n°35 janvier mars 2010
26 mars 2010, par Jacques Faucher -
Le plan Cancer puis le plan Alzheimer ont mis en place des dispositifs d’annonce d’une “mauvaise nouvelle”. Annoncer une mauvaise nouvelle est devenu la tâche et la responsabilité d’abord des médecins mais aussi des soignants. Des formations ont développé des temps d’information et de jeux de rôles. Certains tiennent la place de seniors accompagnés de soignants. Celui ou celle qui joue le rôle du malade est accompagné d’une personne de confiance. Souvent originaux, le scénario et le jeu des acteurs sont (...)
Editorial Bulletin EBA n° 34 octobre-décembre 2009
31 octobre 2009, par Jacques Faucher -
Tous les jours dans nos centres de soins, des centaines de personnes signent des consentements pour des dépistages préventifs, des examens diagnostics, des programmes thérapeutiques, des protocoles de recherche. Chaque jour des centaines de soignants tiraillés par de multiples tâches urgentes font signer à des personnes partagées entre angoisse et confiance des formulaires d’information difficiles à comprendre et encombrés de menaces d’autant plus terribles que les accidents sont rares et graves. Il (...)
Editorial Bulletin EBA n° 28 septembre-décembre 2007
28 septembre 2007, par Jacques Faucher, Winston Brugmans -
Devant l’inflation du recours aux principes, grands ou petits, aux normes, lois, valeurs et protocoles, pour résoudre les problèmes rencontrés, il nous paraît utile et décontractant de proposer une autre voie. L’éthique comme bricolage accorde le primat à la prise en compte d’une situation originale mettant en cause des acteurs singuliers dans un contexte particulier. Que disent-ils ? Que font-ils ? Humilité, écoute, disponibilité sont les qualités nécessaires en ce premier temps. Personne ne sait très (...)
Editorial Bulletin EBA n° 27 avril-juin 2007
27 avril 2007, par Jacques Faucher, Winston Brugmans
SECRET ET DIGNITÉ, TEMPS ET VULNÉRABILITÉ
ANNONCER UNE MAUVAISE NOUVELLE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET DE VIE !
LIBRE ET ÉCLAIRÉ, LE CONSENTEMENT ?
L’Éthique comme Bricolage…